Mobilité du personnel des soins : l'aide et les soins à domicile est attrayant
Un rapport de l'OBS HEFP, qui a examiné la mobilité des professionnels des soins par secteur de soins, montre que c'est dans les soins à domicile que l'augmentation du personnel qualifié est la plus nette (+82% net). Cela confirme que l'aide et les soins à domicile est un employeur offrant des conditions de travail attrayantes pour les professions des soins.
Quelle est la mobilité des ASSC et des infirmiers/infirmières ES/HES cinq à six ans après l'obtention de leur diplôme ? Changent-ils/elles de domaine de soins, de branche ou même de profession ? L'Observatoire suisse de la formation professionnelle (OBS) de la Haute Ecole fédérale en formation professionnelle (HEFP) s'est penché sur ces questions dans son rapport « Mobilité à l’intérieur d'un champ d’activité professionnelle : les défis pour le développement des métiers et la garantie d’une main-d'œuvre qualifiée ». La mobilité des ASSC et des infirmiers/infirmières ES/HES dans les secteurs de soins de longue durée (établissements médicosociaux ; EMS) des hôpitaux de soins aigus, de l’aide et des soins à domicile, de la psychiatrie et de la rééducation a été examinée.
Il s'est avéré que les changements vers les soins à domicile s’effectuent surtout à partir les hôpitaux de soins aigus (40% des arrivées) ou à partir des EMS (36% des arrivées). L’accroissement en personnel qualifié est le plus marqué dans les soins à domicile (+82% net). Cela confirme que les services d'aide et soins à domicile sont des employeurs offrant des conditions de travail attrayantes pour les professions des soins !
Cependant, il y a aussi des départs de l’aide et les soins à domicile vers d'autres secteurs de soins : Dans les premières années suivant la formation, environ 24% quittent l'aide et les soins à domicile pour un autre secteurs de soins ; ils sont 38% à quitter la rééducation, 28% les EMS et 17% les hôpitaux de soins aigus et la psychiatrie.
Le degré de mobilité à l’issue d’une formation professionnelle est essentiel pour satisfaire le besoin en main-d'œuvre qualifiée. Il s'agit de savoir si un nombre suffisant de personnes ayant achevé la formation initiale obtiennent un titre de formation supérieure ou un diplôme universitaire et/ou restent dans le même champ d’activité professionnelle en tant que main d’œuvre qualifié.
Avec les formations d'assistant(e) en soins et santé communautaire (ASSC) et d'infirmiers/infirmières ES/HES, le secteur des soins a créé deux nouveaux diplômes professionnels il y a environ 20 ans. Ces formations généralistes devaient favoriser la mobilité et la flexibilité du personnel dans l'ensemble du champ professionnel, afin de mieux lutter contre la pénurie de personnel qualifié.
En effet, dans les soins, le manque de main-d’œuvre qualifiée se fait sentir partout. Selon le Rapport national sur personnel de santé non universitaires de 2021, on s'attend d'ici 2029 à une augmentation de 26% des besoins en personnel dans les EMS, de 19% dans les services d'aide et de soins à domicile et de 14% dans les hôpitaux de soins aigus. La main-d’oeuvre ayant suivi une formation tertiaire en particulier sera davantage demandée à l’avenir dans les EMS et dans les services d'aide et de soins à domicile.
Environ la moitié des ASSC et des infirmiers HES/HES travaillent encore cinq à six ans après leur formation dans le même domaine de soins qu'immédiatement après la fin de leur formation. Un quart d'entre eux changent de secteur de soins. Les autres diplômé-e-s n'exercent plus d'activité professionnelle (9%), ont changé de profession (11%) ou travaillent comme ASSC ou infirmiers/infirmières ES/HES en dehors du domaine de la santé (5%).
Au cours de leurs premières années de travail, de nombreux professionnels des soins changent d’EMS aux hôpitaux de soins aigus. En revanche, les ASSC qui exercent leur profession après leur formation se dirigent plus rarement vers les hôpitaux de soins aigus, mais le plus souvent vers les services d'aide et de soins à domicile ou d'autres domaines tels que les établissements pour personnes handicapées, les services ambulatoires ou les services de sauvetage.
La demande de prestations de soins à domicile ne cesse d'augmenter depuis des années. L’Aide et soins à domicile ne peut fournir ses prestations que si elle dispose suffisamment de personnel qualifié. Afin d’en disposer suffisamment à l'avenir également, l'Aide et soins à domicile forme des spécialistes à tous les niveaux, de la collaboratrice de l’économie domestique à l'experte en soins.
Mobilité à l'intérieur d'un champ d'activité professionnelle - les défis pour le développement des métiers et la garantie d.pdf (hefp.swiss) retour